Résumé :
La franc-maçonnerie fascine toujours le public. Trop souvent, cette fascination est mêlée de contrevérités alimentées par le fameux secret maçonnique qui a servi, et qui sert toujours de prétexte pour discréditer injustement ce courant de pensée humaniste.
Pour rétablir la vérité, il a semblé à l’auteur que le meilleur moyen était de décrire le travail effectué par les franc-maçons pour tendre vers leur idéal qui est : ‘l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée’
L’auteur entend également expliciter le paradoxe suivant : plus nous nous éloignons des origines de la franc-maçonnerie, et donc, plus le nombre des personnes à qui le secret maçonnique a été transmis augmente, plus il semble bien gardé, à telle enseigne qu’il n’a jamais été révélé. Paradoxal, non ?
Sans être parjure à son serment de ‘garder inviolablement le secret maçonnique’, l’auteur entend révéler son secret maçonnique parce que le franc-maçon est un homme libre.
Note de l'éditeur :
Par son caractère didactique, en particulier en remontant dans le temps jusqu’aux premiers pas de notre civilisation gréco-latine et judéo-chrétienne, l’ouvrage met en évidence que la franc-maçonnerie a vu le jour parce qu’elle correspondait à un besoin ressenti par la société : ‘celui d’améliorer l’Homme et la société’. Cette nouvelle sociabilité composée de francs-maçons invite ses membres à travailler sans cesse afin de s’améliorer parce qu’il est vain de vouloir améliorer la société sans améliorer simultanément les Hommes qui la composent.
L’ouvrage met également en évidence que, depuis plusieurs siècles, la franc-maçonnerie influence la société qui, à son tour, l’influence.
LA phrase:
"Il est bien plus facile de croire que de savoir"
L'auteur :
Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail, de révisions, de réflexions et de recherches de Michel Delfly qui a toujours été membre de sa loge mère gardoise dans laquelle il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Vénérable Maître.
Il a également été élu par sa région à une fonction nationale devenant Grand Officier du Grand Orient de France (2000/2003).
Passé à l’Orient Éternel en 2020, ce recueil écrit par Michel Delfly est ici édité en sa Mémoire à titre posthume, sur la demande qu’il en a faite de son vivant à un de ses frères.