Résumé
Dix ans après la mort soudaine de son amour de jeunesse, Victor est toujours hanté par le souvenir de Clara. Incapable d’avoir pu refaire sa vie, il a passé la dernière décennie à ressasser le passé et à s’accrocher aux souvenirs des trop courts moments passés ensemble.
Mais le jour anniversaire de la disparition de Clara, il tombe sur le journal intime disparu que la jeune femme tenait avant de mourir.
Pourtant dans ce journal, Clara y décrit des événements ne s’étant jamais déroulés. Une réalité dans laquelle elle n’est jamais morte !
À travers les pages de son journal intime, Clara y décrit sa vie aux côtés de Victor pendant ces dix dernières années. Il y découvre alors ce que sa vie aurait pu être. Ce qu'elle aurait dû être.
Luttant entre ses propres souvenirs et ceux de cette vie alternative, Victor devra apprendre à distinguer le réel de l’hypothétique. Mais comment ne pas se perdre dans cette réalité idyllique fantasmée pendant tant d’années ?
Biographie
Alexandre Papin, auteur parisien de 33 ans, signe son premier roman dans lequel il se penche sur la thématique du deuil et de la résilience. Après avoir été confronté à la perte d'êtres chers, il s'intéresse à la question de l'héritage laissé par les disparus et des enseignements à en tirer.