Que ressent-on en se voyant dédier un recueil de poèmes ? Du plaisir, bien évidemment, et de la fierté. Mais on se sent vraiment élue en se voyant dédier un recueil de Denis Emorine. Romance pour Olga est littéralement né sous mes yeux: fascinée, j’ai suivi l’inspiration et la parole de l’auteur, sachant déjà que le monde aurait prochainement droit à une merveille de plus. Et quelle merveille !
En effet, Denis Emorine est un magicien. Un magicien qui nous entraîne, dans Romance, en pleine forêt enchantée où l’on s’attend presque à rencontrer les personnages folkloriques russes, à se perdre dans les bois de la taïga et à se noyer dans les neiges fondant sous l’effet du feu sacré du poète. Pourtant, la Russie de Denis Emorine n’est pas qu’un conte de fées, c’est aussi la douleur que le héros porte en lui dès son enfance:
Olga Kulagina
BIOGRAPHIE
Denis Emorine est un écrivain français, né en 1956.
Il a une relation affective avec l’anglais parce que sa mère enseignait cette langue. Il est d’une lointaine ascendance russe du côté paternel. Ses thèmes de prédilection sont : la recherche de l’identité, le double et la fuite du temps. Son théâtre a été joué en France, au Canada (Québec) et en Russie. Livres traduits et édités en Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Inde, Afrique du Sud et aux États-Unis. .
Son premier roman La mort en berne est paru en 2017 ( 5 Sens éditions, Suisse). Il a été traduit et publié en 2019 aux États-Unis: Death at Half Mast (JEF Books)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Emorine
On peut lui rendre visite sur son site : http://denis.emorine.free.fr
Critique : https://www.recoursaupoeme.fr/denis-emorine-romance-pour-olga/
Chronique de Sonia Elvireanu : https://lesbellesphrases264473161.wordpress.com/2022/01/02/requiem-pour-lest-romance-pour-olga-de-denis-emorine-par-sonia-elvireanu/
Interview pour Francopolis : http://www.francopolis.net/rubriques/gueuledemots-D.Emorine-JanFev2022.html