Abécédaire d’un confinement de Hélène Bourdel
Qui saura ce qui s’est vécu à Mulhouse?
Février 2020, on commence à peine à parler du coronavirus. A Mulhouse, un gros rassemblement dans une église évangélique ouvre un énorme foyer de contamination : en quelques jours, hôpital débordé, soignants submergés, vies bouleversées, on ferme les écoles.
Le confinement national arrive dans une ville déjà sous le choc d’un rythme incroyable, malades en détresse respiratoire évacués partout en France, en Suisse et en Allemagne, hélicoptères, jets, TGV sanitaire, l’armée monte un hôpital de campagne, une journaliste correspondante de guerre viendra même voir cette guerre dans une tranquille ville de province dont les médias ne cessent de parler.
Mais, dans la ville assiégée, … on vit.
Autrement.
Biographie
Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 8 langues, visité 14 pays, tissé des dizaines de mètres de tissus, chanté des centaines de chansons, et se partage aujourd’hui entre le chant traditionnel et... l’écriture : en particulier les petites formes : quelques chansons, des billets pour un site internet, de nombreuses nouvelles (3 recueils édités)… et voici 26... micro-nouvelles ? Ou portraits ?