Roman policier
Résumé
Un congrès international est organisé à Beer-Sheva dans le Néguev israélien. Il porte sur le jojoba, une plante de milieu désertique, dont les graines contiennent des graisses aux propriétés physiques et biologiques particulièrement intéressantes. Deux frères spécialistes de la culture in vitro des végétaux et un ingénieur expert dans le domaine des lipides des plantes s’y rencontrent.
À proximité du lieu de la réunion, la découverte du cadavre d’un des participants perturbe d’entrée le symposium qui rassemble scientifiques, pépiniéristes et commerciaux. La victime est un chirurgien français venu chercher des informations pour investir éventuellement dans la culture de ce jojoba. Très vite, il est démontré que, contrairement à ce que suggère la scène, la mort ne résulte pas d’un suicide mais d’un meurtre.
Qui a bien pu le commettre ? À qui appartient l’arme qui a tué ? Elle ne provient sans doute pas de l’étranger compte tenu des contrôles stricts et permanents effectués dans ce pays.
Quantité de suspects sont successivement entendus par les polices israélienne et française. Tous ont de bonnes raisons d’être écartés. Quoique...
Malgré les obstacles et les difficultés qu’ils affrontent, les enquêteurs parviendront à rassembler malgré tout des preuves indiscutables qui leur permettront d’aboutir à la résolution de l’énigme.
Biographie
D’origine solognote, Claude JOSEPH a été pendant quarante ans maître de conférences de physiologie végétale à l’université d’Orléans. Au cours de cette période, pendant une dizaine d’années il a été chargé de cours à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) avant de participer au jury du CAPES SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) puis à celui de l’agrégation interne SVTU
(Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers).
Ses travaux de recherche ont porté sur le développement végétal abordé principalement à l’aide de la culture in vitro. Il est titulaire d’une thèse d’État intitulée : “Les Facteurs racinaires de l’induction florale de l’endive, Cichorium intybus L.”