Roman historique
Résumé
Au moyen-âge et de nos jours, en Occitanie, au cœur de la région que l’on nomme aujourd’hui « Cathare », le souffle du temps raconte l’histoire de ces bons hommes et bonnes dames qui vivaient sur ces terres, et parlaient la langue d’oc. Comme un miroir s’alternant au fil des pages, leurs descendants, de sang, ou de cœur, avançant vers l’inconnu et cheminant à l’aveugle, viennent à leur rencontre.
Quelque soit leur époque, les personnages sont entrainés contre leurs grés dans des suites d’événements qui les projettent au delà d’eux-mêmes et du temps. Ils luttent contre de violents courants contraires, portés par quelque chose qui brûle en eux.
Le temps immortel n'oublie rien. L'histoire d'hier résonne dans le monde d'aujourd'hui, dévoilant ce que l’on a tenu secret, ou dénigré à tort. Il ne cesse de mettre en lumière le choix des hommes et les répercussions qui en découlent.
Biographie
Âgée de 55 ans, Stéphanie BIDEAU a travaillé 15 ans dans l'animation et le tourisme et plus de 15 ans dans le secteur social de la grande précarité. A la suite d'un cancer et d'une plus grande fragilité, elle a changé de cap et vit actuellement dans les Cévennes. Elle a commencé à écrire à l'âge de 33 ans afin d’exorciser une séparation difficile avec un conjoint violent. Elle a publié un conte philosophique pour enfants aux éditions les deux encres (le papillon d'or) et plus tard un témoignage de vie chez mon petit éditeur (Fanny, comme un papillon). Elle a écrit trois autres romans dont un à quatre mains avec un jeune poète en déroute, dans le cadre d'un atelier d'écriture qu'elle avait mis en place dans la structure d’accueil où elle travaillait.