Résumé
Ce récit débute par un « road movie » vers le sud de la France, se poursuit par un huis clos au sein d’un petit groupe de gens ordinaires, perturbés par la frénésie qui anime la société pour s’achever sur un drame climatique.
Le cœur du roman, c’est bien le tourbillon dans lequel nous sommes pris. Révolution technique, rupture des codes sociétaux, obsessions physiques, technologiques, financières, formatage de la jeunesse, violences, pression de la communication, spectre du changement climatique...
L’auteur nous emmène avec lui dans le Languedoc, terre de civilisation ancienne, au cœur de la Cité mais aussi de la ville de Carcassonne, sur l’axe du méridien de Paris, symbole d’un passé médiéval et riche de références culturelles plus proches de nous.
Sans parti pris ni caricature outrancière, le récit se concentre autour d’une aventure où des profils divers se rejoignent et mesurent la difficulté d’arrêter cette machine indomptable qui nous tient, ces ondes frénétiques…
Biographie
Retraité après une carrière dans le management et les ressources humaines, Jean-Raymond LOISEL, originaire de la région Occitanie dans le sud de la France, habite la région lyonnaise.
Il a longtemps vécu à Carcassonne et à Toulouse, et garde un attachement fort pour ces terres.
« Ondes frénétiques » est son premier roman mais il a déjà publié deux ouvrages, l’un tiré de son expérience professionnelle, l’autre de ses réflexions personnelles dans un esprit de transmission.
Sa formation littéraire, juridique, et ses contributions par la suite lui ont donné le goût de l’expression écrite, sur le fond et la forme et il s’efforce d’en imprégner ses livres.
Article La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2024/02/11/jean-raymond-loisel-signe-une-fiction-noire-11758323.php