Témoignage à deux voix
Présentation
Après « Nos mondes entremêlés », et « Avec toi », Valérie Gay-Corajoud reprend la plume pour évoquer sa vie aux côtés de son fils Théo, diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans.
La grande différence avec ses précédents ouvrages, c’est que Théo, qui a alors 18 ans, accepte de joindre sa parole à celle de sa mère. L’un et l’autre témoignent de leur incroyable cheminement. Valérie, en racontant ses divers combats afin de préserver son fils d’un système normatif tout en lui permettant de trouver sa place dans le monde. Théo, en témoignant à propos de ce qu’il a vécu et en expliquant ce qu’il a pu ressentir au contact d’une société dans laquelle il était si compliqué de faire admettre sa singularité.
De la Savoie jusqu’à la Bourgogne en passant par l’Hérault, les deux auteurs relatent leur vie côte à côte. Ce qui ressort avant toute chose, c’est leur extraordinaire complicité.
Biographies
Musicienne de formation, Valérie Gay-Corajoud met un frein à sa carrière afin de s’occuper de son quatrième enfant, diagnostiqué autiste. Rebutée par ce que la médecine et l’éducation nationale lui proposent, elle décide de s’occuper de lui à plein temps.
En 2015, elle est invitée à prendre la parole lors d’un colloque international à l’université de Rennes II. Réalisant que son travail intéresse les professionnels de la santé et donne de l’espoir aux familles se sentant abandonnées par le système, elle devient formatrice pour les étudiants et les professionnels ayant à charge des personnes atteintes de troubles du comportement. Parallèlement, elle anime des conférences en France et à l’étranger.
Auteure de plusieurs livres et d’articles dans des revues spécialisées, elle a co-réalisé deux films avec la psychologue Solène Caron : « Le monde de Théo » et « L’autisme, couleur Améthyste ».
Théo Fache est diagnostiqué autiste typique à l’âge de 3 ans. Non verbal, il est rongé par des angoisses permanentes qui l’amènent parfois à s’automutiler. Soutenu par sa famille, il parvient cependant à sortir de son repli autistique par le biais d’un langage inventé. Hyperesthésique, il trouve refuge derrière l’écran de son ordinateur qu’il considère comme une fenêtre ouverte sur le monde. C’est par ce biais qu’il sort de son isolement et bâtit ses plus belles relations. Il prend d’ailleurs la parole à ce sujet lors du colloque international : « Autisme : Numérique et Robotique » avec un texte qu’il titre : « Écrantité ».
Ses progrès sont tels qu’un nouveau diagnostic d’autisme de type Asperger est posé à 9 ans, âge auquel il intègre une école spécialisée puis, 7 ans plus tard, un centre de préformation professionnelle pour des jeunes porteurs de handicaps. Devenu adulte, il désire se rapprocher de la nature, seule apte à l’apaiser et souhaite travailler dans le domaine de la permaculture.