Roman historique
Dans les destins croisés des correspondances aux senteurs d'histoires d’amour de la seconde guerre mondiale . La dénonciation de communiste et maquisard sur Besançon se font et se défont avec ce souvenir douloureux de ce que la vie peut nous faire endurer.
Résumé :
De Badia en Italie à Besançon en Franche-Comté.Des vieilles lettres, des cartes postales démodées. L’histoire commence.
Celle d’Odile évoquant son enfance saccagée, sa relation ambiguë avec son demi-frère Marco et sa rencontre avec Rosario dans les années 60. Odile retrace l’histoire de ses parents, Ettore et Reine, bravant le fascisme, l’émigration et la Seconde Guerre mondiale.
À travers ces deux récits, les époques se croisent et font route vers leur destin. L’un subissant les actes et les décisions de l’autre, se découvrant, se révélant comme si l’existence n’était en fait qu’un cercle sans fin.
Des héros attachants, des doutes, des remises en question, des aveux aux conséquences catastrophiques, le lecteur participe aux ressentis de ces hommes et de ces femmes qui ont traversé des épisodes douloureux de notre histoire, des épreuves insurmontables, parfois humiliantes, des larmes, mais aussi de l’espoir et de la joie.
Biographie :
Lou Malaval nous immerge dans une période tragique de l’histoire du 20e siècle, un domaine qui la passionne depuis de nombreuses années.
Peintre et dessinatrice à ses heures perdues, diplômée en droit, Lou Malaval a une âme d’artiste et de créatrice.
Née à Draguignan, elle s’attache à la Franche-Comté où elle met fin à une carrière dans le paramédical pour écrire.
Présentation vidéo du roman :
https://www.facebook.com/104994711260368/videos/877772343172407
Presse :
Dans l'Est Républicain
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/19/lou-malaval-publie-le-camelia-bleu