Présentation :
1993, en Ukraine.
Une lettre venue de France explose comme un coup de tonnerre dans le quotidien de Marina.
Elle émane de ses cousins de Vence et Nice, perdus de vue depuis 45 années et qui, enfin, grâce à la disparition de l'Union Soviétique, ont retrouvé sa trace.
Vence était la ville où elle avait grandi et où elle se croyait chez elle pour toujours. Mais son univers avait basculé brutalement alors qu'elle avait 19 ans suite à la décision du retour « au pays » de ses parents, Russes blancs, émigrés en France depuis la révolution bolchevique.
Le destin de Marina est alors devenu un chemin d'exil, privée à jamais de sa juste place sur la terre.
La réapparition de la branche française de sa famille ouvre à Marina une porte inattendue sur les bonheurs perdus du temps d'avant l'exil. Les souvenirs affluent.
Un voyage du retour « chez elle » à Vence est décidé. Elle s'envole à la recherche de son passé, pour se réapproprier les lieux qui ont compté pour elle, retrouver famille et amis de jadis et surtout avec une obsession, un rêve puissant chevillé au cœur : chercher et revoir le fiancé perdu de ses 20 ans.
Revenue sur les lieux de sa jeunesse après tant d'années, que peut-elle faire revivre de ses temps heureux?
Quelques mots de biographie :
Marie-Odile Ascher est l'auteur de plusieurs romans historiques dont Pain amer paru en 2011, très remarqué, récompensé de 6 prix littéraires, son premier roman.
Elle vit maintenant en Bresse, sa région d'origine.