En l’an de grâce 1298, paraissait un livre intitulé « Le Devisement du Monde » , parfois appelé « Le Livre des Merveilles ».
Il relate les voyages d’un marchand vénitien dénommé Marco Polo sur les routes de la soie, ainsi que ses missions en Chine et en Asie comme ambassadeur de l’empereur mongol Kubilaï Kahn.
Aujourd’hui, le Président Xi Jinping reprend le même vocable des routes de la soie pour désigner le projet d’expansion de la Chine dans le monde.
Le contenu du projet, sa temporalité, son financement, les conditions de sa réalisation, l’enthousiasme qu’il suscite chez certains, les oppositions qu’il soulève chez d’autres et ses possibles effets globaux sont décrits dans le présent livre « Du nouveau devisement du monde », sous le regard intéressé de Marco Polo.
Biographie
De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli, philosophe, historien et poète occitan. Libéré de sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques, géopolitiques, sociétaux et humains qui l’ont toujours passionné.
Existe en version illustrée :
https://editions-il-est-midi.eproshopping.fr/1788026-DU-NOUVEAU-DEVISEMENT-DU-MONDE-Version-illustree-Jean-Faure