Résumé
« Sur les sentiers de la préhistoire en Eurasie»
Le 26 mai 1859, à l’instigation de Jacques Boucher de Perthes, la Société Royale de Londres publiait son rapport « sur l’association de l’outillage de pierre et les restes d’animaux éteints ». Le 24 novembre de la même année, Darwin faisait paraître son ouvrage révolutionnaire « L’origine des espèces ».
Depuis, la communauté scientifique s’emploie à connaître et à comprendre l’origine et l’évolution de l’espèce humaine pendant la période préhistorique, totalement ignorée jusque-là.
Comme les sources et les moyens dont elle dispose se modifient et se perfectionnent sans cesse, les résultats qu’elle produit sont toujours susceptibles de remises en cause et demeurent parfois à l’état d’hypothèses.
Cent soixante-quatre ans d’études ont révélé une aventure humaine prodigieuse et incomplète car comportant de nombreuses zones d’ombre.
« Sur les sentiers préhistoriques d’Eurasie » n’est qu’une tentative de synthèse proposée par un profane qui n’a jamais eu comme spécialité la préhistoire, mais qui s’y est laissé conduire par sa curiosité pour l’Homme et ses raisons d’être.
Biographie
De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli, philosophe, historien et poète occitan. Libéré de sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques, sociétaux et humains qui l’ont toujours passionné