Roman régional auto-biographique
Résumé
Sur le mode de l’autobiographie fictive, le narrateur, un garçon de milieu modeste, suit sa famille au grès des opportunités et des coups du sort entre Marseille et la campagne provençale.
Le récit construit sur le modèle du roman picaresque, évoque en toile de fond une société méridionale en totale mutation durant les années 60 et 70.
Le jeune héros découvre alors un univers qui évolue beaucoup plus vite que la camionnette délabrée de son vieux papa. Enfant puis adolescent, il porte de sa hauteur un témoignage, parfois cru, souvent léger sur son époque et ses contemporains.
Un voyage initiatique un brin décalé, qui traverse avec naïveté les bouleversements de cette période.
Biographie
Après de passionnantes études en langue et littérature portugaises, l’auteur a été happé, diplôme en poche, par les grands chantiers du bâtiment de Marseille et sa banlieue. Une expérience de près de dix ans qui l’a conduit de la bétonnière à l’usine et de la serre agricole à l’atelier d’artisan. Cette immersion dans un monde laborieux et attachant s’est achevée contre toute attente en 1988, sur les bancs de l’École Normale d’Instituteur d’Aix en Provence. Enseignant pendant plus de trente ans, il n’a jamais cessé d’écrire des histoires pour ses jeunes élèves.