Résumé
Pierre est doté d’un sens olfactif exceptionnel qui s’épanouit dans l’exploration obsessionnelle des parfums. Il vit à travers ces sensations qui s’imposent à lui.
Ce chemin olfactif va le mener à se passionner pour l’œnologie et l’entraîner des grands vignobles français à la fascinante Nouvelle-Zélande. Entre les années 2000 et 2045, il suivra l’évolution du vin marquée par les bouleversements climatiques et technologiques qui transforment l’industrie viticole et son rapport aux sens.
Ce livre, véritable visite guidée de ce monde sensoriel si particulier, est une ode au sens olfactif.
Biographie
Clément Brun est un œnologue-auteur, passionné du vin. Il est issu de cinq générations de viticulteurs travaillant au domaine familial à Ramatuelle, sur la Côte d'Azur.
Après des études d’ingénieur en viticulture à Bordeaux et d’œnologie en Bourgogne, il visite et travaille dans différents vignobles mondiaux, en commençant par la Nouvelle-Zélande. Il dirige ensuite des petits et grands domaines provençaux et décide de partager ses connaissances en tant que consultant et écrivain.
Article dans Var-Matin : https://www.varmatin.com/gastronomie/ce-vigneron-varois-publie-le-nomade-et-la-violette-une-autofiction-sur-les-aventures-d-un-oenologue-957557