Auto-fiction
Résumé
Mei-Xin, la narratrice, douze ans presque treize, récite le quotidien d'une adolescence marquée par des moments critiques : les premières années de sa vie aux côtés de sa grand-mère qui l’a élevée, ses séjours répétés à Hong Kong (ville d’accueil de ses grands-parents immigrés vietnamiens, désormais résidents hongkongais), la rencontre déterminante avec une famille française idéalisée qui servira de point d’ancrage.
Jeune fille à l’identité troublée, son quotidien est jalonné de déboires provoqués par les décisions inconséquentes de ses parents restaurateurs lourdement endettés.
Au-delà de la thématique de l’identité culturelle, cet ouvrage traite en premier lieu de l’enfance et de l’adolescence. Une période caractérisée par les amitiés, les premiers sentiments amoureux, la puberté, mais aussi par l’insécurité parentale, une identité bancale, un quotidien dégradé et un avenir incertain. En contrepartie, gravitent autour du récit des éléments puissants de résilience : une fratrie soudée, des grands-parents aimants, une famille de substitution et une brèche ouverte sur la lecture.
Biographie
Li-Kim LUU, quarante ans, est une auteure française d'origine chinoise. Son premier roman, Récit d’un microcosme, fait écho à un recueil de textes, Atmosphères, qui dépeint des moments marquants de son enfance et adolescence. Mère d’une fille de sept ans, l’écriture est d’abord motivée par sa volonté de transmission.