Présentation
« Je n’ai pas droit à Dieu ! » Ainsi s’exprime dans ce livre celui qui se reconnaît coupable de la pire trahison.
La victoire de F. Mitterrand en 1981, grâce à son alliance avec les communistes, est un coup de tonnerre pour les militaires, la France étant en pleine guerre froide face au Pacte de Varsovie.
Dans ce contexte délétère, le jeune capitaine Delestre se rebelle.
Il va jusqu’à s’opposer à ce que son fils de cinq ans, Benjamin, soit interné dans un établissement spécialisé, et se met hors la loi en s’enfuyant avec lui afin de le soustraire à cette décision.
La première époque fait découvrir un être révolté et aveuglé qui ne voit pas que son épouse le trahit.
Le capitaine Delestre, après s’être caché avec son fils chez son ami Grégory, est abattu par un policier sous les yeux de son fils.
Une seconde époque, vingt ans plus tard, nous fait découvrir Benjamin devenu adulte qui devra faire face à des révélations inattendues.
Biographie
Jean-Michel Thouvenin est un ancien militaire issu de Saint-Cyr qui a servi dans l’armée de terre, initialement dans les forces, puis en administration centrale comme expert en gestion de ressources humaines.
Marié, père de trois enfants, grand-père, il est fortement engagé dans l’Église catholique. Reconnu comme patriote chrétien, classique de goût et de culture, passionné d’histoire, on retrouve cette empreinte dans ses romans comme dans ses essais.