Présentation
Alban Behagle est un créateur français dont la démarche rigoureuse et sensible s'inscrit entre art et artisanat.
Il travaille patiemment, les mois devenant des années, à une série de nouvelles où se croisent un homme qui a peur de son ombre, un chat contagieux, un sorcier sans scrupules et Clara le rhinocéros indien.
Fantastiques et absurdes, ces pages sont imprégnées de sa défiance vis à vis des discours convenus sur la mémoire et les racines.
Elles parlent de la beauté et de son humanité. Elles évoquent le renoncement à la liberté, la confusion entre innocence et naïveté, elles montrent la brutalité qui mélange trop facilement aimer et posséder.
Ces textes, enfin, tentent de jouer les mots, de tirer d’eux la sonorité qui accompagne le sens.
Projet d’illustration « Elles se sont envolées d’un battement de paupières. » Florides - La buée des songes
Biographie
Alban Behagle est un créateur et designer français dont la démarche rigoureuse et sensible s'inscrit entre art et artisanat. En 1998, à 26 ans, il fonde IXO et collabore avec plusieurs maisons de couture et entreprises cosmétiques. Monseigneur Gérard Defois, lui confie la conception d’un lustre monumental pour la cathédrale Notre Dame de La Treille. Il réalise des projets d’architectures commerciales au Brésil et au Galleria Department Store de Séoul. IXO emménage au 262-266 rue Saint-Honoré, à proximité de la Place Vendôme. L’année 2002 voit le lancement de Balmya pour la maison Balmain, viennent ensuite l’Eau d’Amazonie et Balman qui reprend la perpective d’un catwalk. En 2019, la maison Sonia Rykiel, pour laquelle il dessine les collections de lunettes optiques et solaires, remporte le Silmo d’or, catégorie mode.
Oscillant souvent entre le grand et le petit avec bonheur, il assure la direction artistique des illuminations de fin d’année de la ville de Nancy (2008 à 2010) tout en réalisant de nombreux projets en bijouterie. Plusieurs de ses créations seront présentées à l’exposition Reflet(s) au Palais de Tokyo en 2013. Il crée avec Céline Tranchant pour le Cetehor des bijoux de formes complexes réalisés en or par synthèse additive. Il dessine pour l’Union Française BJOP le label « Joaillerie de France ».
L’écriture est pour lui une nécessité. Il travaille patiemment, les mois devenant des années, à une série de nouvelles. En 2025, il les rassemble dans « Florides ». Le titre est un clin d’œil à Apulée et évoque les fragments, le florilège…
Mots de l’éditeur
Un livre incandescent où la poésie affronte le vertige du réel. Un voyage sensoriel et métaphysique, troublant, hypnotique et inoubliable.


