Résumé
Comment éviter la conscription, vivre en communauté, monter un groupe de rock, survivre à un camp scout et aux dimanches provinciaux, telles étaient quelques unes des problématiques de l’époque où le général de Gaulle était encore à l'Elysée, où les hommes s’apprêtaient à fouler le sol de la lune et où les chansons s’écoutaient en 45 tours.
Et quel peut bien être le rapport entre l’huile de foie de morue et l’assassinat du président Kennedy, Ayrton Senna et une tentative de suicide, le train fantôme et l’omnibus de banlieue, les Who et Rudolph Valentino, Bob Morane et Oumpah Pah, Isaac Asimov et Neil Armstrong, Abraham Lincoln et les Sex Pistols ?
Entre confidences d’un enfant du siècle dernier et confessions d’un baby boomer insouciant, ces tranches de vie en forme de chroniques tendres et légères, sont une évocation à la fois intime et universelle des décennies "glorieuses", 50, 60 et 70. C’était mieux avant ? Pas forcément…
Biographie
Philippe Barbot est journaliste (Télérama, Rolling Stone), musicien et auteur-compositeur-interprète. Il a publié deux albums de chansons (Point Barre, Dynamo) et plusieurs ouvrages et biographies musicales : Backstage (Philippe Rey), Bashung, Higelin, 101 Chansons Cultes, Rock Circus (Le Layeur).
Mots de l’éditeur
Dans ce récit aussi tendre que percutant, Philippe Barbot revisite une vie faite de chocs — mécaniques, amoureux, musicaux — avec un humour désarmant et une lucidité bouleversante. Entre souvenirs savoureux et confessions sans fard, l’auteur nous replonge dans une France d’hier — celle des bases de l’OTAN, des boums en appartement, des jeans encore introuvables et des révolutions musicales naissantes. Une époque en plein basculement, où l’insouciance côtoyait les tensions sociales et les rêves d’ailleurs. Ce récit personnel devient alors le miroir d’un pays qui change, se cherche et se réinvente.


