« Vous savez, chez nous, à Méailles, passé l’été et les vacanciers, il ne se passe pas grand-chose. Nos herbes, nos châtaignes, nos cailloux, ça n’intéresse personne, nos pierres écroulées encore moins ; encore heureux que le train continue à rouler dans notre fond de vallée du bout du monde.
Alors, quand on croit voir quelque chose ; ou quelqu’un… ça fait jaser. En fait, parler, c’est tout ce qui nous reste : on n’a plus qu’à se raconter, à chercher à comprendre ce qui s’est passé au Collet Gouiran, relevé par qui, et pour quoi ? »
Entre le roman, le poème en prose et le dialogue de théâtre, au-delà de la narration d’une reconstruction, une méditation à la fois sur l'impossible et sur le recommencement personnel.
Biographie
Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 8 langues, visité 14 pays, tissé des dizaines de mètres de tissus, chanté des centaines de chansons, et se partage aujourd’hui entre le chant traditionnel et... l’écriture : des dizaines d’articles pour des journaux associatifs et pour un site internet, quelques chansons, 15 livres pour enfants (seulement 4 édités), de nombreuses nouvelles (3 recueils édités)… et c’est une randonnée alpine qui a fait naître ce 3ème roman !