Éva, étudiante toulousaine, écologiste et altermondialiste, vit depuis plusieurs mois dans la ZAD de Sivens où elle s’oppose au projet de barrage. Pierre, jeune agriculteur et catholique pratiquant, peine à développer son exploitation et son gîte, gêné par l’occupation de la zone où s’enchaînent les violences et les dégradations. Ils vont pourtant tomber amoureux.
La situation explosive dans ce coin du Tarn en 2014 va bouleverser cette idylle naissante et leur destinée, allant jusqu’à les conduire à s’exiler en Israël. Dans ce pays de contrastes où coexistent traditions millénaires, étonnante modernité et monde utopique des kibboutz, trouveront-t-ils leur terre promise ?
Avec un style plaisant, l’auteur expose les doutes et les révoltes des jeunes d’aujourd’hui. Il en montre aussi leurs idéaux, leur quête d’une vie ailleurs et l’invention des possibles dont ils sont capables.
Leur terre promise est un roman exaltant qui pousse aux voyages et à l’optimisme.
Biographie :
Tarnais de 50 ans, Frédéric JULIEN a grandi à Lautrec, un des plus beaux villages de France et capitale de l’ail rose, que cultivaient ses grands-parents. Sa carrière de juriste l’a conduit à déménager en Corse, en Dordogne et à Lyon, avant de revenir vivre dans le Tarn, dans la campagne graulhetoise. Dans ce pays de Cocagne, il profite de la vie en famille et pratique plusieurs sports, notamment le football et la course à pied. Il travaille à Toulouse.
Auteur de plusieurs livres de droit, Leur terre promise est son premier roman.