Album illustré
Présentation
Les espèces Homo et Panina (autrement dit chimpanzés et bonobos) se sont séparées il y a 7 millions d’années. Leurs comportements étaient alors très proches. Les membres de chacune des espèces communiquaient entre eux sans pratiquer le langage. Ils savaient se grouper pour accomplir des tâches collectives, comme perpétuer des traditions, chasser ou défendre leur territoire. Tous utilisaient des outils rudimentaires.
Leurs génomes étaient semblables (ils le sont encore à 98,8% aujourd’hui, après nombre de mutations, d’insertions et de délétions).
Cependant les chimpanzés n’ont pas quitté les forêts tropicales d’Afrique et vivent comme il y a 7 millions d’années, alors qu’Homo s’est répandu sur la planète entière, quels qu’aient été le climat, la faune et la flore. Les chimpanzés sont menacés d’extinction alors que la population humaine atteint huit milliards d’individus.
L’aventure humaine parait prodigieuse en même temps que mystérieuse à bien des égards. La randonnée préhistorique proposée ici est un récit dû à un profane dont la spécialité n’a jamais été la préhistoire et qui ne refuse donc aucune piste, sans s’imposer de toutes les explorer pour autant.
Biographie
De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli, philosophe, historien et poète occitan. Libéré de sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques, sociétaux et humains qui l’ont toujours passionné.