Résumé
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une société constituée d’humains qui ne jugeraient pas leurs pairs ?
Pas de supposition donc sur les intentions des autres, pas de stigmatisation, d’intolérance, d’abus d’autorité ni de manipulation. Pas d’indifférence non plus, mais juste du respect et de la tolérance.
Impossible me direz-vous ! On renoncerait alors à la jalousie, au racisme, au mépris, au despotisme ? Totalement idyllique ! Et puis quel ennui pour ces humains qui rêvent de dominer, de posséder les autres…
Rassurons-nous, les portraits de ces humains décrits dans ces nouvelles sont tout-à-fait réalistes et subissent bel et bien la nature humaine et ses vices.
Ce recueil « Je ne t’appartiendrai » pas évoque le désir de gérer sa vie sans l’influence d’autrui, que ce soit dans notre société actuelle ou légèrement futuriste.
Rester soi ? Possible mais pas si facile !
Biographie
Après la publication de deux recueils de nouvelles et d’un premier roman, Laurence Joubert habite à présent tout près de la jolie ville de La Rochelle, et vous confie son troisième recueil de nouvelles, des portraits d’humains qui pourraient bien vous sembler familiers, très familiers même…
Article de journal :