Résumé
Jade et Jules vivent à Marseille et sont passionnés de plongée. Cet été, ils rendent visite à leur grand-père Kenneth, sur les bords du lac Huron. Ancien journaliste, il a autrefois couvert un événement qui l’a marqué à vie : une partie d’échecs organisée en grande pompe sur un bateau de croisière opposant l’un des meilleurs joueurs du monde et Abequa, une jeune surdouée issue d’un pensionnat indien. Le jour de la confrontation, Abequa, victime d’un malaise, s’est écroulée. Au même moment sévissait une tempête. Le navire a coulé, empêchant toute enquête sur les causes de cette tentative de crime. Kenneth et la majorité des convives ont pu regagner la rive mais Abequa n’a jamais réapparu.
Depuis plus de cinquante ans, Kenneth a plongé maintes fois pour visiter l’épave sans jamais rien découvrir de nouveau. Or, à la faveur d’un nouvel ouragan, la coque du navire a bougé. C’est l’occasion idéale d’entreprendre une exploration supplémentaire.
Jade, Jules et Maikan, jeune Huron aussi fascinant que mystérieux, vont poursuivre l’investigation. Celle-ci les mènera sur les traces des suprémacistes blancs, et de ces pensionnats autochtones où l’on a longtemps enfermé les descendants des tout premiers habitants du Canada.
Biographies
Passionné par le rapport de l’individu à son environnement qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral, Pierre Gemme écrit des ouvrages pour sensibiliser les enfants (littérature jeunesse Flammarion, Fleurus...), mais aussi les adultes, à la beauté fragile de la nature et au respect de l’autre.
Roland Fuentès est né à Oran en 1971 et il vit à Marseille. Il a enseigné l’allemand pendant dix ans, en parallèle de son activité d’écriture.
Depuis 2007, il se consacre entièrement à la littérature. Il a aujourd’hui publié 41 livres en adultes (Éditions du Rocher, Nykta...) et en jeunesse (Éditions Nathan, Syros...).
Avis de l’éditeur
Quand un objet ressurgit d’un naufrage, le passé refait surface avec son lot de mystères et de crimes oubliés. Entre tradition huronne et enquête moderne, les pièces d’un jeu d’échecs deviennent les indices d’un drame inavoué. Un roman captivant, où chaque page claque comme une vague.


